La Provence autour de Camaret/Aigues

Les dentelles de Montmirail

Sur notre terre de Vaucluse avec le Mont Ventoux et Les Dentelles de Montmirail pour témoins, point besoin de cartes pour les promenades. De belles routes des vins serpentent parmi les vignobles les plus prestigieux : Vacqueyras , Rasteau , Cairanne.
Dans la plupart des villages les vignerons ouvrent leurs caves pour partager leur passion du vin avec dégustation de leur production et parfois même collectionnent les outils traditionnels liés au travail de la vigne et du vin comme les Musées des outils des vignerons à Châteauneuf du Pape et à Rasteau.

théatre antique Orange

Orange et Avignon

A Orange, vous découvrirez le fameux Arc et le majestueux théâtre antique où se déroule chaque été le grand festival lyrique "Les Chorégies". Dans le Musée se trouve le monumental cadastre romain de marbre qui couvre tout le territoire du futur haut Vaucluse. Le promeneur à la recherche de l'histoire d'une ancienne civilisation poursuivra sa route qui le conduira jusqu'à Vaison la Romaine, ville riche de vestiges romains, où tous les trois ans les choristes du monde entier se donnent rendez-vous pour les "Choralies".

Palais des Papes d'Avignon

D'autres seront séduits par les parcours des Papes qui, fuyant l'insécurité de la cour romaine, ont choisi de s'installer et de fonder un Etat Pontifical au pied du Mont Ventoux. En ces lieux, de cette Provence à caractère médiéval parmi lesquels Camaret.

lavandes près de Camaret

Camaret sur Aigues en Provence

porte de Camaret en Vaucluse
eglise de Camaret en Vaucluse

Camaret sur Aigues est un petit village provençal fortifié où l'on découvre avec plaisir des vestiges de remparts, une ancienne porte fortifiée "La Porte de l'Horloge" classée monument historique avec horloge et campanile ainsi que la Chapelle Saint Andéol du XII siècle.

Serignan et Jean Henri FABRE

Serignan

Parmi les grands hommes de la Provence des Papes Jean Henri Fabre est l'un des plus attachants. Il fut un grand entomologiste et naturaliste et à Serignan sa maison et son jardin sont restés tel quel. Aujourd'hui le Harmas de Jean Henri Fabre à Serignan appartient au Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous trouverez son herbier, sa table de travail, ses collections de fossiles. Son jardin botanique conserve l'aspect sauvage, (en Provençal Harmas signifie terrain en friche). C'est un ravissement au printemps lorsque toutes les plantes sont en fleurs.

Tous les ans en avril se tient à Serignan le rassemblement des amoureux des plantes rares et des jardiniers désireux de mieux comprendre et préserver l'équilibre naturel. Exposition vente, rencontres et conférences autour des plantes rares et sorties dans les sentiers botaniques du Massif d'Uchaux vous permettront de retrouver avec plaisir toutes les plantes méditerranéennes, le buis, l'arbousier, la garance, le sorbier et le chêne vert, le pin d'Alep, les chèvrefeuilles, les genêts, toutes les couleurs et les parfums de Provence

Les dentelles de Montmirail : randonnées et escalade sont au programme. le Mont Ventoux et la Provence est le lieu idéal pour des randonnées cyclistes #cap2